Sommaire
L’année est finie et quelques litres d’alcool ont été jetés sur la porte de la salle de bain. Ce n’est vraiment pas élégant. Les faits champenois n’ont pas changé. Alors ici, afin de vous aider à obtenir une bonne résolution, nos meilleurs films vont vous empêcher de boire.
Le Poison (1945) de Billy Wilder
Le titre français de cette série télévisée jouée par Billy Wilder (joué par le terrible Ray Milland en tant qu’écrivain sur l’alcoolisme raté) est moralement motivé, et nous préférons peut-être la version originale. » The Lost Weekend’’. Afin d’éviter de passer un week-end à la campagne avec son frère et sa petite amie, Don Burnham (Millland) s’est retrouvé accro et s’est souvenu à quel point l’alcool avait ruiné sa vie et ses projets.
Cependant, s’il n’y a pas d’argent, il doit adopter une stratégie qui abaisse parfois sa stratégie pour noyer son désespoir … Comme Wilder, les récits sont souvent astucieusement liés entre eux. Le film parvient à éviter la condamnation du protagoniste, mais Mettez-nous dans une position difficile.
Rio Bravo (1959) de Howard Hawks
C’est certainement l’un des plus grands films de l’un des plus grands maîtres du cinéma hollywoodien, avec « Sleep », « Fridays Lady », « Scarface ». Ici, l’assistant du shérif (John Wayne) est Dude, l’ivrogne de service, surnommé « Borrachón », joué par l’excellent Dean Martin. Après la querelle qui a éclaté à cause de l’alcoolisme de Dude, nos deux héros, bientôt alliés avec un enfant, un vieil homme et un joueur de poker, vont devoir affronter une bande de tueurs … quand vous serez ivre, battez-vous. Il y a rarement une bonne idée.
Un singe en hiver (1962) d’Henri Verneuil
Un film français classique, adapté du roman du même nom d’Antoine Blondin, et planifiant la dure rencontre entre le monstre sacré Gabin et le jeune Belmondo de première génération. Dix bouteilles de vin haletant, Modrato Cantabile, Léon Morin, prêtre ou Le Doulos, l’une des scènes où les singes de l’hiver signent Audiard dans un vol ivre et magnifique se balancent entre eux. Comme le résume le personnage de Gabin : « Si je bois moins, je serai un autre homme. Et je ne veux pas »